I Les (Six) Compagnons de la Croix-Rousse

Date de première parution : septembre 1961

Édition 1

Illustrations d'Albert Chazelle

Édition 3

Illustrations de Robert Bressy

Auteur : Paul-Jacques Bonzon

Édition 3
Année de parution : 1997

Chronologie

L'histoire débute fin septembre.
Le déménagement de Tidou et de sa famille a lieu début octobre.
Kafi disparaît en novembre.
Kafi est aperçu rue des Hautes-Buttes près du funiculaire de la Croix-Paquet à la mi-janvier.
8 jours plus tard Tidou fait la connaissance de Mady.
Mady rencontre Kafi début mars au cours de sa dernière sortie avec les "Gros-Caillou" (elle doit partir la semaine suivante).
Kafi est retrouvé au début des vacances de Pâques.

Les personnages

Tidou : c'est le héros de l'histoire. Il la raconte à la première personne.
Il habitait Reillanette et dut partir pour Lyon lorsque l'atelier de tissage dans lequel son père travaillait fut sur le point de fermer.
On ne donne pas plus d'informations sur ce personnage mais on connaît ses proches :
- son père : il est "gareur", c'est-à-dire qu'il répare les métiers à tisser. C'est un homme aux décisions rapides.
- sa mère : elle a décidé de faire des ménages pour gagner un peu d'argent.
- Geo, son petit-frère. Il n'a que quatre ans.
- Kafi, son chien. C'est le premier personnage que l'on présente. Il s'agit du personnage essentiel de cette histoire, important à cause de son absence.
C'est un chien-loup beau et intelligent. Son dos est noir et l'extrémité de ses pattes est d'un roux vif. Il est plus grand que Tidou quand il se dresse.
Son nom vient du vieil arabe qui donna le chien à Tidou 6 ans plus tôt (histoire P 8). Il a été élevé au biberon comme un enfant.
C'est autour de lui que l'histoire se passe.
P 98 : il est dit que Kafi a peur des appareils photos (il est souvent absent des photos de Reillanette). On ne le voit que sur une image, mais il est flou.
On apprend P 125 que Kafi n'est pas un chien policier.

Tidou dit de Mady : "petite fille de mon âge". D'après lui elle aurait 10 - 12 ans. Elle n'apparaît qu'à la page 89 mais joue un rôle clé.
Elle habite au quatrième étage d'une grande maison grise de la rue des Hautes-Buttes. Elle est malade et doit rester allongée dans une chaise toute la journée. On apprend que sa maladie, qui touche l'os de sa hanche droite, dure depuis l'été. Abandonnée par ses camarades, elle gagnera l'amitié de toute la bande. Elle a besoin de soleil pour guérir. Elle avait été dans le Midi mais n'a pas réussi à supporter l'ambiance de cette maison de malades. Elle aime la campagne.
Elle ne se préoccupe pas de son sort et ne parle pas de ses problèmes (elle ne dit à Tidou qu'elle va partir qu'au dernier moment).
Pour lui faire plaisir, la bande va lui offrir la prime pour pouvoir louer l'ancienne maison de Tidou à Reillanette.

On ne parle d'abord que de Corget et de Gnafron :
On apprend que Corget avait un petit chien 4 ou 5 ans plus tôt. Il s'est fait écraser par un sac de charbon tombé d'un camion au virage de la rue Pilate. Il va sur le Toit aux Canuts pour regarder les gens promener leur chien et se rappeler le sien. C'est lui qui découvrit le local qui deviendra la "Caverne". Il s'agit du sous-sol d'une maison qui sert d'entrepôt à un "soyeux". Abandonné, le sous-sol n'avait pas de porte. Une porte fut fabriqué avec un ingénieux système de fermeture que seule la bande pouvait manœuvrer (P 52).

On apprend ensuite que Gerland, appelé Gnafron à cause de la présence d'une cordonnerie au rez-de-chaussée de sa maison, avait perdu son père et que sa mère travaille dans une usine. Il a les cheveux noirs.

Il faut attendre la page 104 pour faire la connaissance d'un autre membre de la bande du Gros-Caillou. Il s'agit du tondu (à noter : Bonzon ne lui met pas de majuscule), ainsi appelé parce que, tout petit, une fièvre inconnue avait fait tomber ses cheveux qui n'avaient pas repoussé depuis. Il ne quitte jamais son béret, pas même en classe. Il déteste les filles qui se moquent de son crâne lisse comme une boule de billard.

On fait la connaissance de Bistèque à la page 115. Son surnom vient du fait que son père travaille dans une boucherie. Il est blond.

P 124 : brève apparition de la Guille, ainsi surnommé parce qu'il avait longtemps habité le quartier de la Guillotière. Il n'appartient que depuis peu à la bande.

P 151 : on fait allusion à un grand rouquin du nom de Coissieux.

A noter

On ne sait que peu de choses sur la bande des "Gros-Caillou". On sait que la bande a juré de ne jamais se mentir entre eux (P 50).

A chaque fois qu'un personnage apparaît, sa présence devient essentielle.

Entre cette histoire et la suivante, on ne sait pas ce qu'il advient de la bande du Gros-Caillou, qui compte une dizaine de membres. En effet, par la suite, il ne s'agit plus que des Six Compagnons (dont Tidou).

De plus, le premier nom du livre était " Les Compagnons de la Croix-Rousse". Il ne fut intégré a la série des Six Compagnons que plus tard.

Les Compagnons ont environ 12 ans.

 

Dédicace

"A tous les enfants
qui ont eu le bonheur d'aimer un chien..."

Bonus

Une page réservée aux hypothèses pour répondre à certaines questions de ce livre est accessible en cliquant ici.

Pour accéder à une page sur Lyon, cliquez ici.

 

Retour aux titres